Chers élèves, chers parents d'élèves, chers amis,
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont laissé un riche héritage matériel et immatériel : des infrastructures modernes, des avancées en matière d’inclusion, et un élan donné à la pratique sportive que nous espérons tous voir perdurer.
Ces réalisations sont indéniablement un atout pour notre société. Mais dans l'ombre de ces succès, un vieil impensé demeure : quel après-carrière, quel avenir professionnel pour ces jeunes champions qui nous font rêver lorsque les projecteurs se seront éteints ? On sait que de nombreux sportifs partent aux États Unis pour répondre à cette problématique, mais est-ce inévitable ?
Nous, qui sommes si nombreux à compter sur ces jeunes pour porter nos couleurs sur la scène internationale, leur devons, dans le même temps, de tout mettre en œuvre pour leur offrir une seconde vie à la hauteur de ce qu'ils auront donné au service de leur pays.
La Prépa Diagonale a été créée pour répondre à cet impensé. Notre mission est essentielle : permettre aux jeunes athlètes et artistes de se consacrer pleinement à leur passion tout en poursuivant les études les plus exigeantes, celles qui les prépareront aux défis de demain. Nous faisons hélas encore figure d’exception dans un paysage éducatif où les jeunes talents doivent trop souvent choisir entre leurs rêves et un diplôme.
Notre vision de la double excellence, celle qui réconcilie passion sportive ou artistique et ambition académique, prend vie grâce aux efforts et à la détermination de nos élèves. Ces préparationnaires, véritables pionniers, assument un poids immense : celui de réussir pour prouver que les vies multiples qu'ils ont choisies peuvent être couronnées de succès multiples.
Même s'ils n'en ont pas toujours conscience, ces jeunes habités par leurs rêves se trouvent à l'avant-garde d'une bataille idéologique, opposant un vieux conservatisme français à un optimisme ouvert sur le monde. Alors que le premier continue d'opposer le corps et l’esprit, le physique et l’intellect, le second affirme que seule la conciliation de ces deux dimensions permettra l’éclosion d’une nouvelle génération de champions véritablement complets. Cet optimisme militant, c'est celui que vous tous, qui lisez ces lignes, avez en partage.
La Prépa Diagonale et ses élèves sont fiers de donner un visage à cette vision d’avenir. Mais pour mener ce combat, ils ont besoin du soutien de chacun d’entre nous : de leurs professeurs, de leurs familles, mais aussi de vous tous, amis et mécènes de la Prépa Diagonale. C’est grâce à nos efforts communs que ces jeunes peuvent poursuivre leurs ambitions et ouvrir de nouveaux horizons. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de les épauler et de les inspirer dans cette aventure unique.
Et nous avons toutes les raisons de nous réjouir ! L’idéal de la double excellence s’impose de plus en plus en France. J'ai ainsi l'honneur et la joie de vous annoncer l’ouverture prochaine de notre première antenne à Marseille, en partenariat avec le lycée Provence. Cette nouvelle classe préparatoire offrira aux jeunes talents du Sud de la France un cadre adapté pour concilier ambitions sportives, artistiques et académiques. Cette manifestation concrète de l’essor de la double excellence enverra un message fort à toute la jeunesse : désormais, il n'est plus un rêve qui ne mérite d'être suivi.
Je tiens enfin à rappeler que l'aventure de la Prépa Diagonale connaît ces derniers temps une accélération enthousiasmante grâce à la participation visionnaire de prestigieuses institutions, au premier rang desquelles CentraleSupélec, l’ESSEC, et nous l’espérons, peut-être bientôt les Ponts et Chaussées. Leur confiance honore nos préparationnaires autant qu'elle les oblige.
Ensemble, osons la double excellence pour élargir l'horizon de nos jeunes talents et pour offrir aux Jeux de Paris 2024 l'héritage qu'ils méritent !
Michel Naniche
Fondateur de Diagonale
Comments