La Prépa Diagonale propose à ses élèves athlètes et artistes deux parcours de préparation aux grandes écoles : la filière MPSI-MP pour les écoles d’ingénieurs et la filière ECG pour les écoles de commerce. Ces deux parcours offrent un cadre académique rigoureux avec des horaires et une organisation adaptés aux contraintes d’un double cursus.
Découvrez nos programmes, leur organisation ainsi que les opportunités exceptionnelles offertes par nos partenariats prestigieux.
Faites le choix d’une pédagogie innovante, au service de vos ambitions académiques et de vos rêves sportifs ou artistiques.
Une organisation commune aux deux filières
Tous les élèves de la Prépa Diagonale suivent un parcours en trois ans, avec des cours de 9h à 13h et la possibilité d’avancer le début de la journée à 8h selon les besoins d’apprentissage. Ce cadre structuré favorise l’engagement académique tout en laissant du temps pour l’entraînement ou les répétitions dans l’après-midi.
Dans ce parcours, les classes à petits effectifs assurent un encadrement personnalisé, avec un suivi attentif de la progression de chaque étudiant.
Par ailleurs, pour répondre aux exigences de mobilité des sportifs et artistes, nous avons mis en place un dispositif de cours en visioconférence, avec enregistrement et accès en replay. Ce format permet aux élèves en déplacement pour une compétition ou un projet artistique de suivre le programme sans interruption.
À leur retour, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, notamment en mathématiques, pour rattraper ou approfondir les points nécessaires.
Bien que nous recommandions une présence sur place, l’intégralité du cursus peut être suivie à distance, une option adaptée aux préparationnaires pratiquant leur passion dans des structures d’entraînement éloignées des locaux de la Prépa Diagonale.
Filière MPSI-MP – Préparation aux écoles d’ingénieurs
Notre cursus MPSI-MP prépare nos élèves athlètes et artistes aux concours classiques des grandes écoles d’ingénieurs (X-ENS, Concours Commun Mines-Ponts, Concours CentraleSupélec et CCINP). Ce parcours est enrichi par des partenariats avec des institutions prestigieuses qui offrent à nos élèves un accès privilégié à leurs concours universitaires.
Le concours universitaire de Centrale-Supélec a ainsi été modifié pour permettre à tout(e) candidat(e) de valoriser ses compétences sportives et artistiques et celles acquises dans le cadre d’un double cursus prolongé au-delà du Bac. Il intègre un entretien spécifique pour les sportifs et artistes de niveau national ou international.
D’autres grandes écoles, comme les Ponts et Chaussées et l'ENSTA, pourraient rejoindre prochainement ce partenariat et ouvrir ainsi l'accès à leurs concours universitaires à nos préparationnaires.
Le programme d’enseignement a été conçu pour être finalisé en décembre de la troisième année, laissant quatre mois de révisions intensives avant les concours, une période particulièrement adaptée aux sportifs et artistes, qui sont habitués aux préparations intenses.
Enfin, grâce à un partenariat avec l’Université de Cergy, nos élèves bénéficient d’un statut universitaire, leur offrant des avantages académiques et administratifs complémentaires : participation aux compétitions universitaires et obtention d'une équivalence L2 Mathématiques.
Filière ECG – Préparation aux écoles de commerce
La filière ECG prépare nos élèves aux concours AST (admission sur titre) en les accompagnant simultanément vers une licence en mathématiques appliquées aux sciences politiques pour les sportifs de haut niveau (mathématiques en majeur, géopolitique en mineur) décernée par l’Université de Cergy.
Le parcours se concentre sur une préparation rigoureuse en Mathématiques, Géopolitique et Anglais.
Ce parcours complet ouvre la voie à une possible intégration sur titre en master à l’ESSEC, rendue possible grâce à une convention exclusive entre l’Université de Cergy, l’ESSEC et la Prépa Diagonale. Ce privilège est néanmoins réservé aux sportifs de trèsbon niveau à ce stade (pouvant justifier une pratique de niveau national, athlète en centre de formation, appartenant à un club professionnel ou de performance).
À la dernière session de concours, les trois élèves ECG ont intégré l’ESSEC, attestant de l’excellence et de l’efficacité de ce partenariat unique.